Culture et ouverture sur le monde

Un Château dans la ville

  • Comprendre ce qu’est un lieu patrimonial et un musée sur un site emblématique de Nantes et de l’histoire de la Bretagne.
  • Découvrir un édifice dans des contextes d’apprentissage variés mais aussi des témoins matériels qui révèlent 17 siècles d’histoire d’une ville et de son territoire.

1 – Le château des ducs de Bretagne

* Le château au Moyen Âge (5ème)
La visite présente l’architecture et les aspects de la vie quotidienne au château, à la cour du duc de Bretagne et de sa fille Anne, mais également les fonctions défensives de la forteresse médiévale.
Le parcours est adapté en fonction de l’âge des élèves et des conditions météorologiques (une partie de la visite est en extérieur).

2 – Le musée d’histoire de Nantes

* Le musée d’histoire de Nantes 
Par l’exploration du lieu et des objets, les élèves découvrent l’histoire de la ville de Nantes de la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

* Le château et le musée dans le cadre des échanges linguistiques
Après observation de la ville et du château depuis ses remparts, cette visite générale permet à des élèves étrangers de découvrir les salles du musée d’histoire de Nantes.
Visite accompagnée par un médiateur en anglais, allemand, espagnol ou français langue étrangère/simplifié.

3 – Le musée grâce aux visites thématiques

* Nantes, la traite Atlantique et l’esclavage (4ème)
En visitant les salles du musée consacrées à la traite Atlantique et à l’esclavage, les élèves appréhendent le fonctionnement de ce commerce, découvrent les membres actifs et les bénéficiaires. C’est aussi l’occasion d’évoquer la vie des personnes mises en esclavage.

* Histoire et mémoire de la traite  atlantique, de l’esclavage et de leurs abolitions (4ème)
Ce parcours pédagogique sur une journée ou une demi-journée commence au musée d’histoire de Nantes par l’exploration des salles sur la traite Atlantique, se poursuit par une découverte des quartiers et monuments nantais en relation avec ce passé et se termine au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, unique en Europe.

* L’âge industriel (4ème)
La visite s’appuie sur les collections liées à l’histoire industrielle et portuaire de Nantes afin d’aborder les thèmes suivants : l’évolution des techniques, la révolution des transports, la naissance de la société de consommation, la spécificité industrielle nantaise, la prospérité économique et l’évolution de la ville.

* Sur les traces de Marie, ouvrière chez LU (4ème) 
Les élèves partent sur les traces de Marie, ouvrière chez LU il y a 100 ans. Elle raconte son quotidien, sa vie dans son quartier breton à Nantes, son travail à l’usine… À travers le récit de ce personnage, c’est une autre manière d’aborder l’histoire de l’industrialisation.

* L’unité d’enquête historique du château (reprise en septembre sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire)
Des objets mystères sont spécialement sortis des réserves du musée.
Grâce aux outils du centre de documentation et l’aide du médiateur et de la documentaliste historiens pour questionner, identifier et analyser, les élèves apprennent à faire parler les objets sur une société et une époque.
Une partie se déroule en autonomie dans les salles du musée, l’autre au centre de documentation ou au pôle pédagogique.
Visites proposées sur 3 thèmes :
– la traite Atlantique (4ème)
– l’âge industriel (4ème)
– la Première Guerre mondiale (3ème)

* La Première Guerre Mondiale (3ème)
La visite permet d’aborder, à partir de l’exemple nantais, la mobilisation des populations. Elle permet aussi de comprendre comment la guerre a été vécue au front comme à l’arrière.

* La Deuxième Guerre Mondiale (3ème)
A partir de l’exemple nantais possibilité d’aborder les thèmes suivants : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement, la défaite de la France et son occupation, le régime de Vichy, la collaboration et la Résistance ainsi que le sort réservé à la population juive.

4 – Découvrir les expositions

* Expressions Décoloniale(s) avec l’artiste Barthélémy Toguo (à partir de la 4ème)
Exposition du 13 mai au 12 novembre 2023
L’invitation a été faite à l’artiste contemporain, Barthélémy Toguo, de mettre en place un parcours ponctué par ses œuvres dans plusieurs salles du musée. Une vingtaine de pièces viennent côtoyer les objets qui racontent l’histoire de la ville. Les œuvres de l’artiste témoignent d’un engagement sans faille à interpeller les grands sujets de notre époque, tout en établissant une relation fulgurante entre passé et présent.
Dans un esprit d’hospitalité, Barthélémy Toguo a souhaité associer cinq artistes à la manifestation du musée d’histoire de Nantes. Jean-François Boclé (Martinique), Moreira Chonguiça (Mozambique), Rosana Paulino (Brésil), Monica Toiliye (République démocratique du Congo) et Kara Walker (USA) l’ont ainsi rejoint.
De son côté, l’historien camerounais François Wassouni propose dix cartels consacrés à des objets emblématiques de l’histoire coloniale nantaise et française, en résonance avec ses sujets de recherches et son approche des questions mémorielles.

* Comment les Mongols ont changé le monde – Gengis Khan
Exposition du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024
Avec la présentation exceptionnelle d’objets datant du 1er millénaire avant Jésus-Christ au 14e siècle après Jésus-Christ et issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire.
Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et ses descendants vont édifier, au cours du 13e siècle après Jésus-Christ, un immense empire qui va changer la face du monde.

 

Tarif par groupe : 40 €* (base 35 personnes maximum)
* tarifs valables jusqu’au 31/12/2023
tarifs 2024 en attente de validation par le conseil communautaire de Nantes.

Le prix comprend :

  • la prestation d’un médiateur (1h30),
  • la mise à disposition du matériel pédagogique (téléchargeable sur le site Internet).

Le prix ne comprend pas :

  • le pique-nique,
  • le transport,
  • l’assurance annulation (facultative),
  • toute dépense à caractère personnel.
  • Accueil : Monument classé « monument historique » et détenteur du label Musée d’Histoire de France.
  • Niveau conseillé : De la 6ème à la 3ème
  • Période : Toute l’année sauf le lundi
  • Durée : 1h30 – excepté « Histoire et mémoire de la traite atlantique, de l’esclavage et de leurs abolitions  » – 3 heures ou formule à la journée
  • A savoir :
    Les visites guidées ont lieu majoritairement le matin (en autonomie l’après-midi).
    Une ouverture anticipée à 9h00 est proposée pour permettre un temps de visite dédié exclusivement aux scolaires.
    1 médiateur par groupe de 35 personnes maximum ( y compris les accompagnateurs)
    Les visites peuvent être adaptées pour les élèves en situation de handicap – nous consulter.
    Possibilité de pique-nique dans les douves (attention pas de salle à disposition en cas de mauvais temps).

© V. Bauza